Le foyer
Le foyer est dédié aux personnes dont les besoins nécessitent un encadrement et un suivi permanant. Avec une capacité d’accueil de 18 lits, chaque résident·e dispose d’une chambre individuelle, décorée selon ses goûts pour créer un environnement personnel et rassurant. Des sanitaires sont présents sur chacun des quatre niveaux du foyer et des lieux communs sont également accessibles.
Une permanence 24h/24, comprenant un système de veille et un accompagnement en journée favorise un cadre sécurisant et stimulant.
Appartement intégré
L’appartement intégré est destiné à des personnes avec un potentiel d’autonomie. Il se situe dans un bâtiment annexe au foyer et peut accueillir 3 personnes.
Conçu pour favoriser l’indépendance, l’appartement est équipé de toutes les commodités nécessaires pour un confort quotidien, incluant une cuisine, un salon et deux salles de bain. Chacune des chambres peut être personnalisée selon les goûts, pour créer un espace de vie intime et réconfortant.
En journée, les activités communautaires sont accessibles et permettent de maintenir un lien avec le reste de l’institution, tout en préservant son espace privé et son autonomie.
Appartements semi-autonomes
Voisin des bâtiments principaux, l’habitat en appartement semi-autonome suit la logique de l’appartement intégré. Il est destiné aux personnes qui ont développé une autonomie suffisante pour vivre de manière plus indépendante mais pour lesquelles il est nécessaire d’apporter un accompagnement quotidien de quelques heures. Afin de favoriser l’espace privé, les chambres sont très spacieuses et certaines sont dotées de sanitaires. Il n’y a pas de surveillance nocturne mais il demeure possible de s’approcher de l’équipe de veille du foyer en cas d’urgence.
Appartement autonome
L’appartement autonome est l’hébergement se rapprochant le plus d’un lieu de vie individuel. Situé à quelques pas de Pinos, dans le même bâtiment que le restaurant “Chez l’Cabri”, il est destiné aux personnes ayant acquis une presque totale autonomie et qui n’ont besoins que d’un appui ponctuel. Si nécessaire, les trois résidents de cet appartement peuvent accéder à l’ensemble de l’offre d’occupations et d’activités de l’institution.
Accueil de jour
Les quatre types d’habitats sont complétés par un accueil de jour. Il permet à des personnes externes à l’institution d’accéder à l’ensemble des ateliers d’apprentissages et à certaines animations de l’institution. Il est possible de participer à des demi-journées ou à des journées complètes qui incluent un repas de midi équilibré. Les objectifs pour les personnes accueillies sont d’assimiler un rythme de vie, d’être occupées, de maintenir ou de développer leurs compétences en évoluant dans un environnement valorisant.