«  Il faut être respectueux de la personne venue demander de l’aide,
respecter ses valeurs, son intégrité et sa différence »

Carl Rogers

L' approche centrée sur la personne


 

 

 

 

PINOS pour son action éducative fait sienne de la priorité ci-dessus et s’appuie sur les principes d’autonomie et d’autodétermination, définis sommairement ci-dessous :

 

Autonomie

L’autonomie : « capacité d’une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l’orientation de ses actes et les risques qu’elle est prête à courir pour les assumer. C’est la capacité à penser l’action qui intervient dans les domaines de l’intellectuel,  du cognitif, de l’affectif et du vouloir ».

« Classification Internationale des Handicaps : déficiences, incapacités et désavantages » CIH 1980

Autodétermination

L’autodétermination « est l’ensemble des habilités et attitudes requises chez une personne. Elle lui permet d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus. »     (Wehmeyer et Sands 1996)

Approche éducative

L’approche éducative chez PINOS reste inscrite dans une logique éducative qui favorise l’émergence des compétences pour les personnes accueillies (ci-après dénommés résidents).

Elle fait référence aux principes de valorisation de la personne par l’utilisation de rôles sociaux.

« Le principe de normalisation et ses implications dans le maniement du comportement humain ».
La revue internationale de la V.R.S.  1 (2), 24-29. » ( Bengt Nirje, 1994).

 

Action socio-éducative

L’action socio-éducative permet le développement des compétences et la mise en valeur de l’image du résident et l’introduit dans un rôle social en lui proposant de nombreux ateliers d’apprentissages.

Les personnes possèdent en elles-mêmes un immense potentiel d’évolution et d’épanouissement qui se développe pour peu que les acteurs bénéficient d’un contexte favorable.

Ainsi, PINOS aide le résident à travailler la confiance  et l’estime de soi, agissant pour  l’amener à s’écouter, se respecter et à faire la lumière sur ses ressentis et ses besoins.

L’action socio-éducative vise au développement de l’autonomie et l’amélioration de la relation aux autres.

La confiance source de liberté d’expression et de relation dynamique est l’élément moteur de notre accompagnement.

Les intervenants offrent un environnement sécurisant, une écoute attentive et une dynamique qui facilite la motivation, l’évolution et l’autonomie du résident.

Ils adoptent trois attitudes fondamentales pour apporter l’aide requise :

  • La congruence (cohérence entre les besoins et les désirs)
  • L’empathie (comprendre l’autre dans sa souffrance sans se mettre à la place)
  • L’acceptation positive inconditionnelle (pas de jugement).

Application au quotidien

En pratique quotidienne, les intervenants veillent à donner un rythme normal à la journée (heures du lever, des repas, du coucher etc.)

Les repères existentiels incluent le travail, les loisirs, les proches et les évènements qui jalonnent le parcours annuel avec les fêtes, les congés les vacances. En effet, le concept d’accompagnement socio-éducatif au sein de PINOS tient compte de l’entourage, du réseau existant et de l’environnement du résident : proches, famille, thérapeutes, référent, curateurs, etc.

Il s’inspire de la théorie systémique où la personne est perçue en phase avec son entourage.

Les choix, les vœux et les désirs du résident sont pris en considération et respectés sans jugements, tout en tenant compte de son degré de handicap, son autonomie, son âge, etc.

Dans la prise en compte des droits du résident, il est primordial de veiller au respect de sa sphère privée autant que son intimité et son droit à vivre sa sexualité selon notre concept en annexe.

L’accompagnement socio-éducatif vise également à développer chez le résident l’aptitude à vivre en communauté, c’est-à-dire à exprimer, et si possible à faire valoir ses préoccupations et ses désirs. C’est aussi la capacité à considérer l’autre avec respect, apporter son aide à autrui et assumer des responsabilités, dans les limites de ses capacités.

 

L’équipe se base sur un processus socio-éducatif cyclique très simple, composé des éléments suivants:

  • réflexions sur la situation réelle (état des lieux, bilan…),
  • réflexions sur les éventuels changements requis (potentiel de développement, objectifs, état idéal…),
  • réflexions sur la procédure à suivre (stratégies, moyens, méthodes…),
  • réalisation pratique,
  • évaluation = examen régulier de la situation réelle (bilan annuel).

 « La pensée et l’acte socio-éducatif. » (Jakob Egli,, Paris 2001)