Mission et ligne pédagogique


 

 

Priorités éducatives

La mission principale de PINOS est de répondre aux besoins spécifiques des personnes adultes en situation de handicap psychique et/ou mental en offrant des lieux de vie et un accompagnement socio-éducatif personnalisé aux personnes qui sollicitent ses services. Ainsi, ses prestations sont destinées tant à des personnes voulant vivre au sein de PINOS qu’à celles souhaitant bénéficier d’un accueil de jour. A noter que le handicap physique n’est pas un critère de non-entrée en matière.

Relation avec les tiers

L’éducateur référent contribue à la création d’un réseau adéquat pour le résident. Le dit réseau sera en principe composé de professionnels (thérapeutes, curateurs, médecins) et de proches (famille, amis) du résident. C’est ainsi que des plateformes d’échanges, des entretiens, des séances d’information et des bilans périodiques sont proposés.

Méthodologie

Chaque résident est systématiquement entouré d’une personne référente et d’un co-référent afin qu’il bénéficie d’un suivi personnalisé. Il est important de définir les besoins, le degré d’autonomie ainsi que les ressources de la personne dans le but de déterminer le type d’accompagnement requis mais aussi de construire un projet individuel. Nos prestations socio-éducatives intègrent bilans mensuels et annuels, ou ponctuels selon la situation.

Moyens, outils

Les moyens et outils utilisés afin d’appliquer notre mission sont :

  • la stimulation des apprentissages par le biais d’activités valorisantes et diversifiées,
  • l’encouragement à la participation aux activités publiques,
  • de promouvoir et facilité l’accès aux loisirs,
  • l’accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne,
  • de proposer des infrastructures de qualité,
  • la participation à la coordination cantonale dans un souci de complémentarité des prestations et de conditions de travail équitables pour les intervenants et favoriser la synergie avec les autres prestataires du social et de la santé pour le développement commun de projets.